•  

    EN FRANCE AUSSI, EN ALSACE, on a du DIRECT 

    2019

     

    Pour permettre au plus grand nombre de faire plus ample connaissance avec cette élen villégiature, la municipalité a installé une caméra au-dessus d’un nid édifié sur une cheminée de l’Hôtel de ville. Cette installation, nous permet de suivre, par le biais du site internet de la commune, la vie d’un couple de cigognes au logis.  On peut observer nuit et jour, les comportements, les activités, les tâches ménagères, le nettoyage du nid et sa consolidation (les branches inutiles seront jetées par-dessus les toits et atterriront sur le perron de la mairie en attendant qu’un élu, souvent le premier adjoint, les ramasse). On observe aussi les instants de coquetterie, lorsque minutieusement elles lissent leur plumage.  

    Mais la fonction d’un nid, c’est avant tout d’accueillir une nichée et notre couple vedette l’a fort bien compris puisque 5 œufs attendent d’éclore.  

    L'incubation est partagée entre les deux parents, la femelle pendant la nuit, et le couple pendant la journée. L'incubation va durer environ 32 à 34 jours. Dès l’éclosion, nous pourrons alors observer les deux adultes nourrir les jeunes par régurgitation. Grenouilles, têtards, lézards, vers de terre, couleuvres, poissons, sauterelles, mollusques, escargots, crustacés divers, petits mammifères figureront au menu.

    A l'âge de deux ou trois semaines, les jeunes seront nourris toutes les deux heures. Le premier vol aura  lieu à l'âge de 55 à 60 jours.

    Nous avons donc encore donc bien du temps à partager avec cette famille.

     Aujourd'hui Papa et maman couvent !!!!!  2019 

    Un couple sous les projecteurs

     

    5 oeufs 

    Un couple sous les projecteurs

    Un couple sous les projecteurs

     

     

    Un couple sous les projecteurs   Un couple sous les projecteurs

    Un couple sous les projecteurs

     


    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
http://funny.pho.to/fr/neige-qui-tombe/