• Jean Michel Dubernard

     

     

    Le Professeur Jean Michel Dubernard s'en est allé ... 

    Il avait réalisé la première greffe de main au monde en 1998. *Le professeur de médecine lyonnais Jean-Michel Dubernard, un des pionniers mondiaux de la transplantation, est mort samedi 10 juillet en Turquie. 

    Docteur en médecine et en biologie humaine, formé également à la Harvard Medical School de Boston auprès du chirurgien américain Joseph Murray, Prix Nobel de médecine en 1990, Jean-Michel Dubernard avait réalisé avec succès la première transplantation européenne rein-pancréas en 1976.

    En 2008, il avait reçu le prix Medewar, qui consacre les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation. Sa réputation est telle que, bien des années après, un Islandais amputé des deux bras viendra, sur ses conseils, s’établir à Lyon pour bénéficier d’une greffe. Il sera finalement opéré en janvier, dans un nouveau succès de l’école lyonnaise de transplantation.

    Je voulais décerner un hommage a cet homme brillant, et si gentil que je connaissais depuis des années. 

    Papa de mon Oncologue le Professeur Gil Dubernard, je suis triste ce matin de ce départ d'un imminent médecin ... et triste pour son fils, et des deux soeurs. 

    Que la Paix soit avec lui, la haut dans le ciel ...

    au pentacle des chirurgiens les plus renommés au monde 

    Maryline 

    « Tubes : Femmes assises Reflet dans le ciel du lac »