• La lune face cachée : exploit

     

     

    La Chine diffuse une photo à 360 degrés de la face cachée de la Lune

    Après avoir aluni le 3 janvier, la mission Chang’e-4 est, jusqu’ici, un « succès total », a salué vendredi la Chine.

     

    Vous pouvez vous balader sur la lune avec cette vidéo 

     

    Les images sont impressionnantes. La Chine a dévoilé, vendredi 11 janvier, une photo panoramique de la face cachée de la Lune, montrant un paysage gris et parsemé de cratères, envoyée par la sonde lunaire qui a aluni début janvier. Ces images ont été transformées en image virtuelle à 360°, visible ci-dessus, par l’enseignant agrégé de physique-chimie,

    Thomas Appéré.

    Cet alunissage de la mission Chang’e-4 est le premier en douceur de l’histoire sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre. Il s’agit d’une étape cruciale de l’ambitieux programme spatial chinois. Et, jusqu’ici, c’est un « succès total » a salué, vendredi, la Chine.

     

    Un petit robot téléguidé à roues Yutu-2 (Lapin de Jade 2), qui a quitté l’atterrisseur, évolue désormais sur la surface lunaire afin d’y réaliser des analyses. Un appareil photo est installé sur cette sonde qui a pris le cliché publié, vendredi, par l’agence spatiale chinoise CNSA.

    Zone cruciale

    Les cratères situés près du robot téléguidé – dont un large de vingt mètres et profond de quatre mètres – constitueront un défi pour les ingénieurs chargés d’élaborer son parcours, a fait savoir Li Chunlai, le commandant en chef du système d’application au sol de la mission Chang’e-4, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.

     

    La sonde Chang’e-4, le Lapin de Jade 2, ainsi que le satellite Queqiao chargé de renvoyer les informations sur Terre « sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu », fait savoir la CNSA dans un communiqué. La mission va, désormais, « aborder l’étape de l’exploration scientifique », poursuit le texte.

    Equipée d’instruments chinois, allemand et suédois, la sonde Chang’e-4 doit mener des études portant sur l’environnement lunaire, le rayonnement cosmique et l’interaction entre le vent solaire et la surface de la lune, a fait savoir à la télévision publique CCTV Zhang Hongbo, l’ingénieur en chef du système d’application au sol. Les scientifiques pensent que la face cachée de la Lune est une zone cruciale pour en savoir davantage sur la structure interne et l’évolution des températures sur l’astre lunaire.

     

    « La longère des amours Féerie hivernale »

  • Commentaires

    5
    Lundi 14 Janvier à 10:13

    superbe voyage lunaire

    et grace au progres qui est parfois bien utile

      • Lundi 14 Janvier à 13:42

        Et oui les chinois montent en puissance .... 

        Quand la chine s'éveillera n'est ce pas ! 

    4
    Dimanche 13 Janvier à 17:51
    Encore une très grande conquête de cet astr lunaire
    Les scientifiques chinois sont fortiches hein et bravo à eux
    A voir l'avenir s'ils peuvent envoyer un collecteur d'échantillons
      • Lundi 14 Janvier à 19:54

        Oui marylin et merci beaucoup  elle est superbe d'ailleurs 

      • Lundi 14 Janvier à 13:44

        tu as reçu la première photo de la lune que je t'ai envoyé la semaine dernière  ? tu ne m'en as pas parlé, et j'ai oublié de te le demander ce matin ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


http://funny.pho.to/fr/neige-qui-tombe/